10 questions à se poser avant d’acheter un matelas

 

 

 

La qualité du sommeil est en grande partie liée à la qualité de la literie. S’équiper d’ un bon matelas c’est s’assurer de bonnes nuits mais encore faut-il savoir quelles questions il est indispensable de se poser, avant d’investir dans le matelas.

 

fermeté

1. Quelle fermeté de matelas choisir ?

La fermeté d’un matelas, appelée aussi accueil d’un matelas, est la sensation de confort que vous éprouvez lorsque vous vous allongez sur un matelas. C’est une préférence propre à chacun, le tout étant de choisir un matelas qui maintient correctement votre corps, notamment votre colonne vertébrale.

Si vous êtes corpulent, choisissez un matelas ferme à très ferme pour assurer le maintien de la colonne vertébrale et éviter les contractures, et optimiser sa durée de vie.

Si vous êtes en couple, privilégiez la préférence la plus ferme. En effet, un corps s'adapte à un matelas plus ferme mais beaucoup moins à un matelas plus souple.

Pour un enfant, un matelas équilibré ou souple sera très bien.

Selon les revendeurs, 4 à 5 niveaux de fermetés sont proposés :

- très souple
- souple
- équilibré
- ferme
- très ferme

 

garnissage

2. Quel garnissage ?

Le garnissage est important à prendre en compte car il va influencer directement l’accueil du matelas. Plus il sera épais, plus il apporte un effet enveloppant à l’accueil du matelas, plus il est fin, plus l’accueil sera tonique.

Il a 3 rôles :

- la régulation de la température
- le conditionnement de l’accueil
- la régulation de l’humidité

Le garnissage peut être synthétique ou naturel :

- Le garnissage synthétique a pour avantage son prix accessible. Il possède des propriétés hypoallergéniques mais a un faible pouvoir absorbant, ce qui peut être dérangeant pour les personnes qui transpirent la nuit.


- Le garnissage naturel (les plus fréquents étant la laine, le coton et le bambou) a des propriétés respirantes, hypoallergéniques, anti-acariennes, antibactériennes et antifongiques. Il est particulièrement adapté aux personnes qui transpirent la nuit, qui ont des allergies.

taille matelas

3. Quelle taille de matelas ?

La taille du matelas dépend de la morphologie des dormeurs, mais aussi de la pièce dans laquelle le matelas est installé. 

Plus le matelas est large, plus vous bénéficierez du confort de couchage. Prenez bien en compte les dimensions de votre chambre, mais aussi du passage par lequel vous devrez faire passer le matelas et le sommier afin de ne pas vous retrouver coincé le jour de la livraison. 

Quelle taille de matelas pour une personne ?

- 90x190 cm est la taille standard
- 90x200 cm pour une personne de grande taille

 

Quelle taille de matelas pour deux personnes ?

- 140x190 cm ou 140x200 cm pour les personnes de grandes tailles
- 160x200 cm, le Queen Size
- 180x200 cm, le King Size

 

épaisseur matelas

4. Quelle épaisseur de matelas ?

L’épaisseur du matelas dépend du type de matelas que vous choisissez. Plus un matelas sera épais, plus la dureté de couchage sera atténuée. 

Les matelas en mousse de moins de 14 cm d’épaisseur sont recommandés pour les couchages d’appoint et les enfants. C’est un matelas à faible coût qui ne doit pas être utilisé pour un usage quotidien, au risque de créer des problèmes de dos et de mal dormir.

Au-delà de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un meilleur confort de couchage. Un matelas d’un minimum de 16 cm d’épaisseur est conseillé pour un usage quotidien afin qu’il puisse apporter un confort d’accueil et un soutien correct de la colonne vertébrale.

Les matelas les plus confortables se situent entre 19 cm et 25 cm d’épaisseur. Ne vous fiez pas uniquement à l’épaisseur, regardez aussi le garnissage et la densité du matelas : pour les matelas en mousse, la densité doit être d’au moins 35 kg/m³, et pour les matelas à ressorts choisissez un matelas d’au moins 600 ressorts.

 

indépendance de couchage

5. Souhaitez-vous une indépendance de couchage ?

L’indépendance de couchage est tout simplement la possibilité de ne pas être dérangé par son partenaire pendant la nuit, même s’il a tendance à bouger énormément.

Étant donné qu'une personne se retourne en moyenne 40 fois par nuit, cela peut être un critère décisif, surtout pour ceux qui ont un sommeil léger. 

Vous avez plusieurs options à votre disposition :

- Opter pour un matelas à ressorts ensachés : les ressorts sont ensachés individuellement. Ils agissent de manière indépendante les uns des autres, offrant cette autonomie de couchage.


- Choisir un matelas en mousse à mémoire de forme très performant pour absorber les mouvements de chacun sans que l’autre soit dérangé.


- Ou bien choisir deux matelas d'une place que vous pouvez coller l'un à l'autre. Ainsi, chacun peut profiter du confort du matelas choisi en fonction de ses préférences et besoins personnels. Vous pouvez ajouter un surmatelas pour plus de moelleux et éliminer la sensation de séparation entre les deux matelas.

usage du matelas

6. A quel usage est destiné le matelas ?

Vous n'investissez pas de la même manière si le matelas est destiné à la chambre d’amis ou à votre chambre à coucher.

Si vous utilisez le matelas toutes les nuits, il est important, voire nécessaire, de choisir un modèle de matelas de qualité, qui corresponde à vos préférences et vos besoins. Il en va de la qualité de votre sommeil et de votre santé. 

Pour un enfant, pas de place non plus au compromis. Un matelas en mousse d’au moins 14 cm d’épaisseur et d’une densité minimale de 35 kg/m³ sera parfait.

Si le matelas est destiné à un couchage d’appoint, qui ne sera que peu utilisé, dépensez un peu moins. Mais choisissez tout de même un matelas confortable pour que vos amis ou votre famille gardent un bon souvenir de la nuit passée chez vous.

technologie du matelas

7. Quelle technologie de matelas selon le confort attendu ?

Le choix du matelas repose principalement sur le confort que vous recherchez pour votre sommeil et sur vos préférences personnelles.

Le matelas en mousse est le plus répandu. Il s'adapte à toutes les morphologies et est à un prix abordable. 

Si vous avez des préoccupations liées aux allergies ou si vous envisagez un investissement durable, le matelas en latex s'avère être une option idéale.

Si vous recherchez de la fermeté, le matelas à ressorts devrait vous satisfaire. C’est une solution parfaite surtout si vous partagez votre lit avec un partenaire agité. En effet, cette technologie atténue l'impact des mouvements de votre partenaire sur votre sommeil.

Pour les personnes plus sensibles avec des douleurs lombaires et cervicales, le matelas en mousse à mémoire de forme soulage efficacement les corps soumis à des contraintes (sportifs, travailleurs physiques, personnes souffrant de rhumatismes, etc.).

Certains matelas combinent plusieurs matériaux, offrant une surface estivale et une surface hivernale pour prévenir toute sensation de chaleur excessive.

Pour en savoir plus sur les différentes technologies de matelas, consultez notre guide : Comment bien choisir son matelas ?

personne allergique

8. Est-ce pour une personne allergique ?

Si le matelas est destiné à une personne allergique, préférez :

- un garnissage peu épais qui favorise la circulation de l’air et la bonne aération des matelas,


- avec des fibres naturelles qui ont de grandes capacités antifongiques, anti-acariennes et antibactériennes.

Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme sont recommandés pour leurs grandes capacités d’aération et pour leur résistance naturelle aux allergènes.

Pour en savoir plus sur le matelas à choisir lorsqu’on est allergique, consultez notre guide : Les meilleurs matelas pour les personnes allergiques.

problème de dos ou de cervicales

9. Problèmes de dos, de cervicales ou de douleurs articulaires ?

Trouver le matelas qui vous correspond et qui saura soulager vos maux est indispensable pour un sommeil réparateur et ne pas subir vos journées.

3 types de matelas sont à privilégier : 

Vous avez plusieurs options à votre disposition :

- le matelas en mousse à mémoire de forme qui offre un excellent soutien du corps et soulage la pression.


- le matelas en latex qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale grâce aux différentes zones de soutien qu’il propose. Plus le matelas en latex a de zones de confort, plus vous serez soulagé.


- le matelas à ressorts ensachés qui offre un soutien dynamique et homogène de tout le corps.

Pour en savoir plus sur le matelas à choisir pour soulager les douleurs du dos, consultez notre guide : Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

garantie et politique de retour

10. Quelle garantie et quelle politique de retour ? 

La garantie offerte par le vendeur et sa politique de retour sont aussi 2 éléments indispensables à prendre en compte.

Il est parfois difficile de savoir à l’avance si le matelas va nous correspondre que ce soit lors d’un achat en ligne ou en magasin. Essayer un matelas 5 minutes en magasin ne procure pas la même sensation que de l’utiliser toute une nuit. 

Pensez à vérifier la période d’essai et les conditions de retour du matelas, au cas où vous ne seriez pas satisfait.

Someo, marque de literie française, offre la livraison et propose une période d’essai de 6 mois, avec un remboursement intégral et la prise en charge du retour si vous n’êtes pas satisfait de votre matelas.

Un temps d’essai qui vous permet de tester votre nouvelle literie en toute sérénité !

Le petit plus de Someo : votre ancienne literie est reprise gratuitement. Et si vous avez encore un doute sur le matelas que vous devez choisir pour de bonnes nuits de sommeil, répondez aux questions du simulateur de Someo ! En 5 étapes et quelques questions seulement, vous saurez vers quel type de matelas orienter votre choix. 

Fermer